Alors qu’il s’observe ce dernier temps les appels à la violence contre les communautés étrangères en RDC notamment certains tutsis ou citoyens rwandais par des vidéos sur les réseaux sociaux, à la suite de l’agression de la République Démocratique du Congo par le Rwanda sous le label du M23, les appels à l’apaisement fusent de partout. Après le gouvernement de la République qui a fustigé ce comportement par le truchement du Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité, Daniel Aselo, les états majors des partis et regroupements politiques montent aussi au créneau pour décourager publiquement ce comportement. C’est le cas notamment de l’UDPS Kibassa, qui, par le canal de son secrétaire général, Séraphin Umba Kapepe, a appelé les fils et filles de la RDC à ne pas se livrer à ce comportement qui ouvre une brèche à l’ennemi.
Pour le numéro 2 de l’UDPS Kibassa, se livrer à ce jeu, c’est effectivement donner les béquilles à Paul Kagame qui cherche un alibi pour justifier son agression à la RDC.
« Vous savez qu’il faut faire la part de choses entre deux visées hégémonistes du pouvoir Rwandais et la vie des paisibles citoyens rwandais. Il faut faire la part de choses avec d’autres Rwandais qui aimeraient bien vivre au Congo et vice-versa. Nous ne pouvons pas aujourd’hui, par le simple fait de voir la physionomie de quelqu’un, penser qu’il est de telle ou telle autre nationalité.
Donc jouer à ce jeu là, c’est jouer le jeu de Kagame. Aujourd’hui nous en appelons à la population congolaise de faire très attention avec pareille démarche parceque c’est seulement ça et ça seulement que le Rwanda cherche pour justifier sa guerre au Congo et justifier la prise des armes par le M23 qui se croit être les défenseurs de la communauté Banyamulenge alors qu’ici au Congo, il y a certains Banyamulenge qui se battent aussi contre l’hégémonie Rwandaise », a déclaré Me Séraphin Umba Kapepe.
Le numéro 2 du Parti cher à Augustin Kibassa Maliba persiste et signe : »Nous ne devons pas tomber dans ce piège là qui risque de faire basculer l’opinion internationale dans le sens que Kagame a toujours voulu. Donc, nous en appelons à la population de laisser les services de sécurité faire leur travail. Ce n’est pas à la population de le faire. Quand on dit qu’il faut se prendre en charge, c’est cette conscience qu’il faut avoir de soutenir les FARDC », a-t-il martelé.
L’UDPS Kibassa salue par ailleurs les mesures progressives que le gouvernement de la République Démocratique du Congo est en train de prendre contre le Rwanda. Contrairement à ce qui pensent que ces mesures ne sont pas efficaces, Me Séraphin Umba croit savoir que la RDC qui a aujourd’hui une armée forte, doit beaucoup plus travailler militairement avant d’envisager la rupture des relations diplomatiques avec le Rwanda comme d’aucuns le souhaitent.
« Je dirai qu’à l’heure qu’il est, le plus important c’est que le Rwanda sait qu’il est pointé du doigt par la RDC, l’hypocrisie aujourd’hui ne peut plus jouer. La guerre par procuration du M23 est presque mise à la place publique. C’est ça le plus important. Les mesures que prend la RDC pour sanctionner le Rwanda, évidemment il faut y aller de manière progressive parcequ’en toute évidence, aucune guerre ne peut se terminer sans que ça soit autour d’une table. Aujourd’hui, la RDC sait négocier parceque son armée est en train d’affirmer sa puissance. Donc arriver à une rupture totale des relations avec le Rwanda, c’est peut-être une bonne chose, mais le plus important c’est savoir faire fléchir le Rwanda sur le plan militaire. Lorsqu’on aura atteint cet objectif, deuxième étape, ce que le Rwanda regardera la RDC autrement », a conclu Séraphin Umba Kapepe.
Active news RDC.